Deux plâtres du musée restaurés grâce à Epernay Patrimoine

  • Cette oeuvre, une scène de la vie champenoise, a été restaurée par Amélie Méthivier.

    Cette oeuvre, une scène de la vie champenoise, a été restaurée par Amélie Méthivier. (© DR)

Les choses ont été officialisées hier après-midi, dans la salle du conseil de la mairie. A l’initiative de François Kirchmeyer, responsable de la commission cartes postales de l’association Epernay Patrimoine, deux œuvres en plâtre ont été remises au musée d’Epernay.

Restaurées grâce au fruit des ventes de coffrets de cartes postales réalisés par la commission, ces œuvres représentent, sur 80 x 40 cm, des scènes de vie dans les vignes, réalisées par le sculpteur sparnacien Marcel Labeste. Ce lithographe d’Aÿ, né le 22 avril 1908 à Épernay, était un résistant durant la Seconde Guerre mondiale avant de revenir à l’art.

Sur son oeuvre restaurée, on y voit des vignerons contempler leur récolte devant plusieurs paniers mannequins ainsi qu’un couple accompagner un enfant en lui tenant la main.« L’association est fidèle à sa philosophie en matière de préservation du patrimoine. Mais il s’agit de sa première action de mécénat », souligne François Kirchmeyer.

Amélie Méthivier, la restauratrice des oeuvres, est venue les présenter et commenter, hier après-midi, aux membres de l’association et aux élus qui ont apprécié la qualité du travail réalisé par la jeune femme. Gaëlle Gauthier, la conservatrice du musée d’Epernay, qui avait émis le vœu de restaurer ces plâtres, a hérité provisoirement de ces pièces qui seront prêtées à la Cité du champagne Collet-Gogevi, à Aÿ, durant quelques mois.

Jean Batilliet

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s