Le label « Pays d’art et d’histoire » dans le viseur

Les 33es Journées européennes du Patrimoine seront l’occasion de présenter les atouts du futur « Pays d’art et d’histoire ». Un label convoité par 32 communes autour d’Epernay qui pourrait donner un sacré coup de pouce aux actions culturelles et au tourisme. Explications.
 
  • L'avenue de Champagne sera à redécouvrir à travers des petites anecdotes.

    L’avenue de Champagne sera à redécouvrir à travers des petites anecdotes. (© l’Hebdo du Vendredi)
  • Le gué du Pré Salé, le marais et la peupleraie de Plivot seront à découvrir pour la première fois.

    Le gué du Pré Salé, le marais et la peupleraie de Plivot seront à découvrir pour la première fois. (© CCEPC)
  • Pour illustrer le thème de cette 33e édition, « patrimoine et citoyenneté », une visite guidée de l'hôtel de ville est prévue.

    Pour illustrer le thème de cette 33e édition, « patrimoine et citoyenneté », une visite guidée de l’hôtel de ville est prévue. (© l’Hebdo du Vendredi)
  • L'église Notre-Dame de Châtillon-sur-Marne et sa statue du pape Urbain II.

    L’église Notre-Dame de Châtillon-sur-Marne et sa statue du pape Urbain II. (© Libre)
  • L'avenue de Champagne sera à redécouvrir à travers des petites anecdotes.

    L’avenue de Champagne sera à redécouvrir à travers des petites anecdotes. (© l’Hebdo du Vendredi)
  • Le gué du Pré Salé, le marais et la peupleraie de Plivot seront à découvrir pour la première fois.

    Le gué du Pré Salé, le marais et la peupleraie de Plivot seront à découvrir pour la première fois. (© CCEPC)

Aÿ, Champillon, Damery, Epernay, Hautvillers, Plivot, Vinay… Elles sont 32 communes à postuler au label « Pays d’art et d’histoire » et les Journées européennes du Patrimoine sont un événement idoine pour faire la promotion de la richesse historique du territoire. Un label attribué depuis 1985 par le ministère de la Culture qui reconnaît un engagement des communes dans un programme d’actions telles que : l’accueil des touristes, la sensibilisation du jeune public et des habitants au patrimoine local, la communication et la promotion du patrimoine, le développement des actions culturelles, etc.

Dans la Marne, Reims et Châlons ont déjà décroché le label « Ville d’histoire », respectivement en 1997 et 2007. « Pour obtenir ce label, il faut créer une cohérence, une synergie afin de rassembler les actions culturelles sur le patrimoine des différentes communes candidates, explique Aurélie Bourré, chargée d’études pour le Pays d’art et d’histoire. Une fois obtenu, le label permet d’acquérir une visibilité nationale en entrant dans un réseau de communes. Ce serait une continuité avec l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO et on aimerait que les touristes n’aillent plus uniquement à Epernay mais aussi dans les autres communes. »
« Les touristes viennent pour le champagne, il faut les faire rester pour autre chose », abonde le directeur de l’office de tourisme, Frédérick Nebout.

Depuis 2013, le label est en cours d’obtention et semble sur la bonne voie car le périmètre est presque défini. Il est espéré pour 2018-19 par les différentes communes candidates. « Il faut répondre à de très nombreux critères pour définir un tel périmètre et pour cela, il faut que les communes adhérentes abondent dans le même sens, détaille Christian Demongin, adjoint chargé des affaires culturelles de la ville d’Epernay. Il faut du temps pour se mettre d’accord, d’autant que certaines communes ont dû retarder le processus pour des questions budgétaires. »

Une fois ce label obtenu, il sera conservé pendant dix ans. Une décennie durant laquelle les 32 communes devront faire vivre ce label auprès du public, à travers différentes actions de sensibilisation. Pour cela, elles pourront compter sur un coup de pouce de l’Etat : un accompagnement financier est prévu pendant les cinq premières années ainsi que la mise à disposition de formations à l’intention des animateurs de l’architecture et du patrimoine. Voilà aussi l’enjeu de ce label « Pays d’art et d’histoire ».

Simon Ksiazenicki

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s