Visite de l’Abbaye d’Orbais

Cette église a été édifiée à la place d’une première église fondée par Saint Rhéol ; (évêque de Reims) de l’ordre de Saint Benôit. La tour de St Rhéol restaurée récemment existe encore  aujourd’hui.

Sous  les mérovingiens en 947 celle-ci est endommagée par l’invasion des germains et c’est le comté de Champagne  très puissant à l’époque qui finance la reconstruction sur les vestiges de l’église romane.

A la suite , plusieurs  campagnes d’édification se succédèrent de 1165 à 1220.   C’est Jehan d’ Orbais qui s’est essayé ici à sa première église de style gothique primitif avant d’accomplir son  chef d’œuvre à Reims.

Suite à la guerre de cent ans, puis aux guerres de religion elle subit de nombreux dégâts dont l’effondrement de la nef en 1561.

Sous François premier le pape Léon X décide que les abbés deviennent commanditaires c’est-à-dire nommés par le roi au détriment de l’esprit monastique et laissent  l’édifice se dégrader.

En 1804 suite à la révolution le reste de la façade transformé en logis pour l’abbé et ses hôtes sera rasé.

Aujourd’hui l’abbatiale d’Orbais reste un des grands monuments gothiques de la Champagne.

5 chapelles rayonnantes s’ouvrent sur le déambulatoire dont une a conservé une piscine liturgique.  Le chœur avec 8 piliers cylindriques, le transept et la nef ont la même élévation à 3 niveaux. Le triforium est constitué de petits arcs scandés par des colonnettes  qui descendent des hautes fenêtres.

Il subsiste  plusieurs vitraux des douzième et treizième siècle, 46 stalles sculptées de 1520 à 1525 ornés de personnages grotesques  ainsi qu’un arbre de Gessé.

2 stalles funéraires gravées sont les seuls témoignages des nombreuses tombes des abbés. 

Catherine Parre

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s