Se souvenir des belles choses

+
  • Vue de la place de la République, la rue Eugène-Mercier en 1915...

    Vue de la place de la République, la rue Eugène-Mercier en 1915… (© Choque)
  • ...et aujourd'hui.

    …et aujourd’hui. (© Gérard Adam)

    Comment oublier le merveilleux spectacle interprété par l’acteur Sami Frey, juché sur un vélo, seul sur scène, qui évoquait avec émotion ses souvenirs personnels… « Je me souviens, je me souviens… », répétait sans cesse le comédien. Dans un genre différent, l’association Epernay Patrimoine propose, jusqu’au samedi 29 octobre, à l’office de tourisme d’Epernay, un clin d’œil très proche, à sa manière. Les cartes postales remplacent les mots de l’écrivain Georges Pérec mais l’esprit reste le même.

    Fruit d’une sélection de nombreux documents réunis par la commission de François Kirchmeyer, l’exposition réveillera en chacun des regrets, de la nostalgie mais aussi des tranches de bonheur. Les reproductions d’anciennes cartes postales et de photos actuelles rappelleront des fragments parfois égarés dans les replis les plus sensibles de la mémoire. De la place de la Comédie à la place Thiers, d’un monument à l’autre, d’une rue à l’autre, c’est un véritable kaléidoscope que propose de découvrir Epernay Patrimoine.

    L’association a réalisé ce travail avec le concours de la Ville d’Epernay, des services du patrimoine, des archives municipales et, bien sûr, de l’office de tourisme Epernay Pays de Champagne. Après la restauration de plâtres appartenant au musée d’Epernay l’association entend témoigner son attachement et son travail au service de la valorisation du patrimoine sparnacien avec une passion et un dynamisme dont les visiteurs de cette exposition devraient se souvenir.

    Jean Batilliet

    Jusqu’au samedi 29 octobre, du lundi au samedi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 19 h et le dimanche de 10h30 à 13 h et de 14 h à 16h30. A partir du 16 octobre du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermé le dimanche. Renseignements : http://www.epernay-patrimoine.com.

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s