Visite au Fort Chabrol

Du 20 au 22 mai 2016 dernier, ce site exceptionnel, appartenant à LVMH ouvrait ses portes au public afin de nous montrer ce qui est caché le reste du temps. Rappel sur son histoire et sa fonction.

Le fort Chabrol est un laboratoire de recherche : L’institut de recherche viticole et œnologique Moët et Chandon dit « Fort Chabrol », voulu par les deux frères Raoul et Gaston Chandon de Briailles. C’est en ce lieu qu’est créé la première école Pratique de Viticulture. C’est un lieu où se développait la recherche scientifique : le greffage pour combattre les dégâts du phylloxera et transmettre cette nouvelle technique aux vignerons champenois. La reconstitution des vignes de toute la Champagne est passé par ce poumon qui rassemblait toutes les énergies des Vignerons et des Maisons. Les chercheurs de l’école, partenaires des vignerons a constitué une sorte « d’union sacrée » pour lutter contre l’insecte.

Ces recherches ont permis le greffage sur des porte-greffes américains de cépages champenois qui conservèrent toutes leurs caractéristiques. Ce sont les recherches du Fort Chabrol qui permirent de replanter 115 hectares de vignes de 1898 à 1911, et 211 hectares de 1911 à 1925.

Principalement en brique, mais doté d’un pavillon de verre et métal (serre), ce lieu est inscrit aux monuments historiques depuis 2012.

 

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s